Cours moyen : CM2

Collège Missions Africaines
A l’école des besoins de chacun.

Le CM2

Collège des Missions Africaines Haguenau

La classe de CM2 des Missions Africaines accueille 27 élèves dont un tiers environ d’enfants à besoins particuliers. Ce profil de classe original induit un aménagement, de la classe et du temps, adapté ainsi que des modalités différentes de travail prenant en compte l’hétérogénéité du groupe. L’environnement ainsi créé est propice à l’épanouissement des enfants, à une ambiance de classe sereine laissant beaucoup de place à l’expression des émotions, à l’ouverture au monde et aux autres. Pour cela, il est fait appel, entre autres, aux travaux coopératifs, à la méditation pleine conscience, aux jeux d’échecs, aux classes de découverte, aux sorties culturelles et « nature » mais aussi aux actions menées pour la vie de l’établissement.

Dans le cadre des programmes et afin de développer leur curiosité, leur motivation et l’ouverture d’esprit, les élèves participent à des concours nationaux de mathématiques et d’histoire (La Flamme de l’Égalité).

Toujours dans ce cadre, la sensibilisation aux enjeux environnementaux les conduit, chaque année, à la construction d’une maquette ou à la création d’ une exposition profitant à tout l’établissement !

La familiarisation avec le numérique fait évidement partie des priorités avec l’utilisation de tablettes en classe et d’applications favorisant le lien avec la famille, la curiosité et la créativité des enfants.

Les élèves bénéficient également, dans l’optique d’une adaptation facilitée en 6e, de l’intervention ponctuelle ou régulière, de professeurs du collège et ont accès aux mêmes installations et équipements que les collégiens.

Les CM1 et CM2

Collège des Missions Africaines Haguenau

Des activités communes permettent aux deux classes de CM de partager des temps forts. Ainsi, les élèves du primaire peuvent vivre des projets tous ensemble, pour des apprentissages plus riches.

Les deux classes partent en classe de découverte ensemble ; elles forment une seule et même chorale ; elles se rencontrent pour des travaux coopératifs et des activités sportives.

Pour les élèves de CM1, le passage en classe supérieure est donc bien préparé et facilité.