Accompagnement des enfants à besoins particuliers

Mettons en avant ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences

Paul Valéry

L'accompagnement des troubles des apprentissages

Collège des Missions Africaines Haguenau

Lieu d’accueil et d’épanouissement de tous les enfants, l’Ecole et le Collège des Missions africaines portent une attention particulière à l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques.

L’équipe pédagogique a ainsi à cœur de se former régulièrement afin de développer des compétences dans ce domaine. Les enseignants bénéficient une à deux fois dans l’année de l’intervention de professionnels (neuropsychologues, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes etc.)

Une attention particulière est également portée à l’élaboration et à la mise en place des PAP (plans d’accompagnements personnalisés), à leur suivi comme à leur reconduction d’année en année. Cette dernière a lieu en concertation avec les familles lors d’un rendez-vous organisé en présence du professeur principal de l’enfant, référent pour l’équipe, et d’un membre de la direction.

Du matériel adapté est également mis à disposition des élèves afin de favoriser les apprentissages.

Ce travail d’accompagnement est mené, dans la mesure de leurs possibilités, en partenariat avec les professionnels de santé qui suivent les enfants et qui sont susceptibles d’intervenir au sein de l’établissement.

Les enfants à haut potentiel intellectuel ou philocognitifs

Collège des Missions Africaines Haguenau

Un accompagnement particulier des enfants à haut potentiel intellectuel est proposé depuis la rentrée 2016. Plus de 90 enfants détectés sont ainsi aujourd’hui accueillis à l’école et au collège, et évoluent au milieu des autres enfants.

Cet accueil a pour vocation de réconcilier ces enfants avec l’école grâce à la prise en compte des besoins spécifiques qui sont les leurs sans pour autant les marginaliser.

Outre l’adaptation à leur rythme d’apprentissage, la volonté de leur donner du sens, et la recherche constante de nouvelles approches pédagogiques appropriées, notre projet repose aussi sur plusieurs axes :

  • Des enseignants formés et en constante formation, à l’écoute, ouverts et bienveillants
  • Un travail de socialisation important
  • Une prise en compte fine de l’hypersensibilité comme des difficultés liées à la gestion des émotions,
  • La proposition d’un matériel voire d’un mobilier adapté,
  • Une communication constante entre les familles, les enfants et les équipes enseignantes
  • la possibilité de bénéficier de séances de sophrologie, voire d’intégrer des groupes de parole animés par une psychologue spécialisée.

Réconcilier les enfants à haut potentiel intellectuel (ou philocognitifs) avec l’école

Pin It on Pinterest