Cours moyen : CM1

Collège Missions Africaines
A l’école des besoins de chacun.

Le CM1

frise_2

Les élèves de CM1 lisent, calculent, réfléchissent et découvrent de nouvelles notions tout autant qu’ils le feraient dans une autre école, mais dans le souci particulier de les amener à le faire ensemble, à leur rythme, en prenant en compte les différences de chacun.

En passant du « Rallye » à la « Foire à la Lecture », les élèves découvrent des récits et sont amenés à écrire pour s’exprimer et pour s’amuser, pour créer et partager. Dans tous les domaines, les défis et les travaux personnalisés rythment les semaines pour permettre à chacun de gagner en autonomie. Activités sportives et cours d’échecs hebdomadaires, participation aux Journées nationales ont également leur place et leur importance.

Chaque enfant a accès aux outils dont il aurait besoin afin de lui permettre d’entrer au mieux dans les apprentissages.

Pour des recherches ou une approche plus ludique de certaines notions, les enfants peuvent utiliser tablettes et les ouvrages mis à disposition par le collège, en fréquenter certaines salles spécialisées. Les liens avec ce dernier sont en effet privilégiés.

Le documentaliste, intervient en classe ou les accueille au CDI ; cette organisation permet également un travail en binôme ou en demi-groupe qui favorise un accompagnement encore plus personnalisé. La classe de CM1 a également la chance de bénéficier de séances avec un professeur d’allemand et un professeur de SPC pour compléter l’enseignement.

Chacun avance à son rythme et peut compter sur le mur virtuel de la classe sur lequel l’enseignante poste les leçons indispensables. Les élèves peuvent partager avec leurs famille ce qui a été appris en classe par le biais de photos, de vidéos et de messages postés sur la plate forme de communication mise en place dès la rentrée.  Être en lien avec les familles est considéré comme primordial.

Pour prolonger  les découvertes menées en classes et leur donner sens, des sorties à la journée, une classe de découverte sont organisées régulièrement et des intervenants extérieurs sont volontiers accueillis. Nombreuses sont aussi les activités menées avec la classe de CM2.

En classe de CM1, à l’Ecole des Missions Africaines, chaque enfant doit trouver le plaisir de venir à l’école tout en apportant sa pierre à sa construction. La vie de la classe s’organise dans le respect des uns et des autres, valeur indispensable pour pouvoir vivre et progresser ensemble.

Les élèves, les parents, les enseignants comme l’ensemble de la communauté éducative agissent en confiance et en étroite collaboration, mus par le souci donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les CM1 et CM2

frise_2

Des activités communes permettent aux deux classes de CM de partager des temps forts. Ainsi, les élèves du primaire peuvent vivre des projets tous ensemble, pour des apprentissages plus riches.

Les deux classes partent en classe de découverte ensemble ; elles forment une seule et même chorale ; elles se rencontrent pour des travaux coopératifs et des activités sportives.

Pour les élèves de CM1, le passage en classe supérieure est donc bien préparé et facilité.

Pin It on Pinterest