Bilinguisme

Collège des Missions Africaines Haguenau

Histoire

La première classe bilingue a été créée à la rentrée 2003 au Collège des Missions africaines. Issue d’un partenariat avec l’école ABCM qui jouxte l’établissement, elle n’accueillait à cette époque qu’une quinzaine d’enfants. Ils sont aujourd’hui presque 150 élèves inscrits chaque année et répartis au sein de 4 classes de la 6ème à la 3ème. Nombreuses sont les écoles primaires bilingues environnantes qui sont représentées.

Cette filière n’a cessé de se développer et ce, grâce à la volonté du directeur de l’époque, Marcel Schneider, convaincu de la richesse qu’un tel accueil constituerait pour l’établissement, car s’inscrivant dans la citoyenneté européenne, mais également du fait que le collège pourrait leur proposer un enseignement de qualité.

Ses successeurs se sont inscrits dans sa lignée et ont aujourd’hui plus que jamais à cœur de développer cette spécificité.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique s’appuie donc sur les grands axes suivants :

• un enseignement paritaire bilingue proposant :

* 2/3 de l’enseignement de l’Histoire géographie EMC en allemand

* 1/3 de l’enseignement des Mathématiques en allemand

*  ¼ à 1/3  de la quotité horaire accordée à l’enseignement de la SVT en allemand et ce, de la 6ème à la 4ème (l’épreuve du brevet se faisant en français)

• l’enseignement de 3 heures d’Anglais dès la 6ème
  • la présence de l’Alsacien introduit occasionnellement dans certains cours (EPS notamment)
  • une heure de Langue et culture régionale inscrite dans l’emploi du temps des 5èmes, 4èmes, 3èmes. C’est notamment dans ce cadre que sont travaillés l’Histoire de l’Alsace, et le Devoir de mémoire qui amène chaque année nos jeunes 3èmes à découvrir le Mémorial de Schirmeck.

Mus par la volonté d’offrir le meilleur aux élèves, les enseignants engagés dans le projet ont la certification complémentaire. L’ objectif de l’établissement est en effet de permettre aux jeunes bilingues de faire des études en Allemagne s’ils le désirent, et donc d’accéder dans un premier temps à la section ABIBAC du Lycée Schumann voire au Lycée International des Pontonniers à Strasbourg.

Un travail important d’orientation est d’ailleurs mené par le professeur principal de 3ème afin de permettre aux élèves de réfléchir à la poursuite de leur engagement dans cette section. Il organise ainsi chaque année des rencontres entre nos jeunes bilingues et les anciens élèves de l’établissement.

Le suivi pédagogique proposé pour ces 4 années vise, dans tous les cas, à la réussite des épreuves en allemand au brevet des collèges (à savoir l’Histoire géographie, et un exercice de mathématiques) tout comme à celle du KMK (Certification allemande attestant d’un niveau A2 voire B1).

Ouverture culturelle

Outre l’aspect proprement didactique, l’ouverture culturelle est l’un des objectifs essentiels de la section bilingue et se décline de différentes façons.

De nombreux séjours linguistiques sont ainsi organisés depuis plusieurs années : voyages au Bodensee, à Trier, à Sarrebruck et environs, à Vienne, Munich ou à Berlin ; la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont ainsi représentées.

Jumelage et échanges font également partie du parcours d’un élève bilingue : chaque année une classe bilingue se rend ainsi à Landau dans le cadre du « Jumelage Landau Haguenau ».

Les échanges individuels sont particulièrement favorisés, l’établissement étant disposé à accueillir de jeunes Allemands afin de permettre à ses élèves de bénéficier d’un accueil semblable.

Des échanges épistolaires menant à des rencontres sont organisés à partir de la 4ème.

Sorties et visites journalières ponctuent également l’année scolaire, toutes inhérentes à un projet pédagogique, souvent interdisciplinaire : visites de musées (Musée ZKM à Karlsruhe, Technikmuseum à Speyer par exemple), spectacles (Staatstheather Karlsruhe), cinéma (Festival Augenblick)…

Mais au-delà de cela, une attention particulière est portée à la possibilité d’offrir ce bain de culture au sein même de l’établissement. L’accueil d’une jeune emploi civique allemande au collège est d’une grande richesse et constitue un réel apport à ce projet.

Une attention particulière est aussi accordée, au CDI, à la bibliothèque allemande, le souhait étant qu’elle s’enrichisse chaque année d’ouvrages propres à plonger nos élèves dans la lecture de la littérature allemande.

Projets divers

Nombreux sont les projets menés au sein des cours, par les professeurs principaux et professeurs d’allemand notamment.

• Création d’une BD numérique en langue allemande (Français, technologie, allemand) avec la collaboration et l’intervention d’un auteur de BD
  • Travaux autour des médias (rencontre d’un grand reporter, visite de SWR3 à Baden)
  • Journée franco allemande au mois de janvier. Elle fait ainsi référence à la signature du Traité de l’Elysée par Charles De Gaulle et Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, jour scellant l’amitié franco-allemande. Cette journée est ainsi un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire.(affiches, exposés, création de jeu, repas allemand…)
  • Projets solidaires en lien avec celui de l’établissement : organisation d’une manifestation pour le Téléthon, visite des restos du cœur….

Une journée des Bilingues, organisée au mois de juin, doit être désormais le point d’orgue de chaque année. Rendez-vous pour son lancement ce juin 2022 !